PV n°7
CR n°7
Compte rendu de la réunion du Conseil Syndical du Monte-Carlo
Vendredi 21 février 2014
18h – 21h
Ont participé à la réunion :
Membres de la société ALLIANCE Service (le syndic) :
Samir JAIEB, Slim FRIKHA et Taha EL EZZI.
Membres du conseil syndical du Monte Carlo :
Senda SOYAH,
Alain DUCLOS,
Daniel BENOISTEL,
Patrick RENIER,
Gérard BOULINGRE
Faouzi BOUFARES.
Absents excusés :
Georges PIQUEMAL,
Hatem CHENITI
Nabil TOUNSI
1. Changement de Syndic
Samir JAIEB rappelle l’objet de son mail en date du 27 décembre 2103 qui annonce le fait que : « La société Alliance Syndic a décidé de démissionner de la gestion de la copropriété le Monte-Carlo et laisser la gestion de la résidence à un nouveau syndic professionnel ou à un syndic bénévole ».
Il précise, qu’après le départ de Manel et vu les difficultés de recrutement, ils n’ont plus les moyens pour mener leur mission dans les meilleures conditions et que son équipe n’est pas la plus appropriée pour mener à bien la mission de gestion de la copropriété. Il reconnaît les difficultés du syndic et le manque de communication de part et d’autre.
L’objectif étant le « bien de la résidence », il abandonne donc, à l’amiable, le projet de syndic.
Les représentants du conseil syndical ont mentionné qu’ils avaient entamé, par conséquent, la recherche d’un nouveau syndic professionnel. Ils soulignent la difficulté d’en trouver.
Les démarches sont donc en cours afin d’avoir plusieurs devis et trouver le bon syndic pour satisfaire les exigences.
Samir JAIEB et son équipe se sont engagés pour remettre tous les éléments nécessaires (Plans, Contrats, Documents comptables, Etats descriptifs des lots –superficies, types, tantièmes- et Base de Données) pour le bon fonctionnement du nouveau syndic. Ils collaboreront dans les meilleures conditions possibles, l’objectif étant le bien de la résidence.
Des discussions ont eu lieu afin de proposer, d’une part, le nouveau syndic professionnel choisi, et d’autre part, de fixer les modalités et les des dates pour la passation du pouvoir. Plusieurs propositions sont à l’étude allant du 20 mars 2014 jusqu’à la date de l’assemblée générale de l’été prochain prévue en août 2014.
L’ordre du jour de la prochaine assemblée générale sera strictement établi par le conseil syndical.
2. Vérifications comptables
Alain DUCLOS et Slim FRIKHA ont dit qu’ils avaient étudié les recettes et les dépenses notamment les factures et les contrats. Alain DUCLOS a souligné que tout était en règle.
3. Points sur les impayés
Slim FRIKHA et Taha EL EZZI ont mentionné que 79% des charges ont été payées par les copropriétaires (et donc 21% d’impayées).
Ils ont mentionné qu’ils avaient essayé par tous les moyens de contacter les résidents qui n’avaient pas payé et ont souligné que beaucoup de relances et de rappels étaient sans suite.
Par conséquent, le conseil décide de mettre la liste des impayés de plus de six mois sur le blogue du Monte-Carlo. Cette même liste sera aussi affichée dans la résidence.
Il précise que dans un premier temps seuls les numéros des appartements concernés seront affichés. La liste sera jointe en annexe du présent document.
4. Règlement de copropriété et PV de recollement
Samir JAIEB précise que le règlement de copropriété ne peut être officiellement enregistré et publié qu’après obtention du PV de recollement.
Il précise qu’il a tout mis en œuvre pour avoir le PV de recollement dans les plus brefs délais. Il souligne que la promotion JSP a parfaitement respecté le cahier des charges et a obtenu tous les documents et toutes les signatures qui le prouvent. Samir JAIEB évoque le contentieux entre la société SJP (JAIEB) et le voisin « Dreams Beach ».
L’affaire est entre les mains de la justice.
5. Assurances Multirisques
Le conseil souligne l’urgence de contracter une assurance, plusieurs devis sont en cours. Etant donnée l’urgence de cette situation, le conseil a déjà pris attache auprès de l’agence « Lahouar Ahmed » (la GAT assurances). Les démarches sont en cours concernant la responsabilité civile et la multirisques, en attente des documents à fournir par le syndic.
6. Points sur les travaux prévus et en cours
Climatisation du « Dreams Beach » :
Samir JAIEB a dit qu’une procédure judiciaire est en cours. Celle-ci a été gagnée en première instance pour matériel non conforme qui doit être déplacé.
Il a mentionné que des propositions à l’amiable ont été faites par JSP pour prendre en charge les frais d’installation de nouveaux matériels. Des propositions de la société JSP ont été faites voire même doublées mais sans succès pour l’instant.
Des résidents immédiat du bloc D ont personnellement entamé une procédure.
La future destination du SPA :
Il nous a semblé de la part de Samir JAIEB que ce local doit être équipé par la copropriété mais il reste ouvert à toute proposition.
L’éclairage public et la sécurité :
Ne voyant toujours pas arriver l’éclairage public (devant et à coté de la résidence jusqu’à la plage), le conseil propose l’installation éventuelle de projecteurs dans la mesure où ceci ne sera pas nuisible pour certains copropriétaires. Des devis seront demandés.
Pour des raisons de sécurité, le conseil pose aussi la question d’installation de caméras de surveillance côté plage, une étude sera faite.
Ont également été évoqués un contact avec la mairie afin d’améliorer l’éclairage public conduisant à la résidence.
Les ascenseurs :
Le conseil demande l’installation de répétiteur d’alarme au niveau de la loge des gardiens.
Les celliers :
Le conseil demande l’installation de numéros sur les celliers au sous-sol.
La piscine :
Slim FRIKHA annonce la fin des travaux de pose des carreaux du côté de la piscine. Il prendra également en charge la réinstallation de la douche piscine.
Les portails & la clôture côté plage :
Samir JAIEB confirme son engagement pour l’installation des deux portails. Il demande à la copropriété d’investir dans la clôture qui sépare les deux portails ainsi que les badges/clés qui seront mis en place. Plusieurs devis sont en cours, de la part du syndic actuel, pour le(s) modèle(s) choisi(s).
La porte basculante à l’entrée du garage/parking :
Le conseil soulève les problèmes de sécurité et s’interroge sur la possibilité de faire installer une porte basculante à l’entrée du garage (en bas de la descente du parking). Des devis seront demandés.
Les transats :
Le conseil propose d’étudier la question des transats et leur utilisation sur la plage : le nombre par famille, la location journalière et le montant éventuellement. La question sera donc posée sur le blogue en relevant l’avis des copropriétaires.
La barrière électrique cassée :
La barrière électrique (à l’entrée de la résidence) fait l’objet d’un arrangement à l’amiable entre assurances.
La personne responsable des dégâts s’est fait connaître auprès du syndic.